Près de 50'000 personnes au Giron d'Autigny

Les fêtards ont vibré pendant cinq jours à Autigny lors du 27e Giron des Jeunesses sarinoises, sous un soleil de plomb.

Plus de 25'000 litres de bière ont été écoulés et plus de 25'000 glaces ont été vendues. © Frapp

Le Giron des Jeunesses sarinoises a attiré 49'320 personnes en cinq jours à Autigny. Avec un pic de 12'000 visiteurs sur la place de fête le samedi soir. Un bilan exceptionnel grâce notamment à une météo radieuse. Au total, 1'000 jeunes et 2'400 bénévoles ont participé à la manifestation, qui s'est déroulée sans incident majeur.

Pour obtenir des chiffres aussi précis, les organisateurs ont installé pour la première un capteur à l'entrée du site. Ce détecteur de mouvement a permis d'enregistrer en temps réel les entrées et les sorties, pour mesurer la fréquentation, mais aussi pour des raisons de sécurité. 

Les réserves de nourriture et l'alcool ont été "dévalisés" pendant les jours de fête, nous a expliqué en rigolant Daniel Bovet, le président du comité d'organisation de la manifestation. Plus de 25'000 litres de bière ont été écoulés et plus de 25'000 glaces ont été vendues, nous a-t-il indiqué à titre d'exemple.

La grande gagnante de ce 27e Giron des Jeunesses sarinoises est la jeunesse de Prez-vers-Noréaz, qui a entre autres gagné le concours de char. La jeunesse du Mouret a, elle, gagné le prix des meilleurs costumes.

Frapp - Rédaction
...